Désencombrer et réorganiser, dans quel but ?


Fermez les yeux et imaginez votre mode de vie idéal

Pourquoi souhaitez-vous ranger votre maison ? Quel est votre but final ?

En vous penchant sur ces questions vous vous interrogerez sur votre objectif final. Une fois clarifié, celui-ci vous servira de fil conducteur pour ranger avec succès une maison qui vous ressemble.

Une méthode en 3 étapes :


Étape 1 : Trier en premier

Vous visualisez votre mode de vie idéal ? Alors c’est parti !

Un tri par catégories :

Triez par catégorie, et non par pièce, en une seule fois et Une Fois Pour Toutes, lors de sessions d’une durée de 3 à 6 heures !

Du plus facile au plus complexe, l’ordre des catégories est le suivant :

  1. les vêtements,
  2. les livres,
  3. les papiers et documents,
  4. les “komono”, objets n’entrant pas dans les  autres catégories,
  5. les objets sentimentaux.

Ces 5 catégories couvrent l’ensemble de vos possessions, de la cave au grenier, votre espace de vie aura été passé au peigne fin.

La pile :
Tous les objets d’une même catégorie sont rassemblés simultanément dans un même lieu, pour former une énorme pile : de vêtements, ou de livres etc.
Puis chaque objet est pris en main pour choisir de le garder ou de s’en séparer.

Concentrez-vous sur ce que vous voulez garder :
C’est là un point capital de la méthode, vous allez aiguiser votre sensibilité à choisir les objets que vous voulez garder, ceux qui vous apportent de la joie et que vous emporterez dans votre avenir. Par extension, ceux que vous n’aurez pas choisis, ou qui n’ont aucune utilité, quitteront votre domicile. Auparavant vous leur aurez exprimé votre gratitude pour les services rendus. Chaque décision vous appartient pleinement.

"Commencez à organiser avec la bonne méthode et obtenez des résultats immédiats." Marie Kondo

Étape 2 : Désencombrer

Le travail est bien avancé, bravo ! Et vous vous sentez déjà bien plus léger.e.

Accepter de laisser partir les objets qui n’ont plus leur place chez vous à l’avenir, voilà le challenge de cette deuxième étape.

Quelle seconde vie offrir aux objets dont vous allez vous séparer ? Les possibilités sont multiples et variées ! Je vous guiderai dans vos choix : dons à des associations, centres de recyclage, ressourcerie, vente d’occasion, etc, en fonction des catégories d’objets et de leur état, et dans le respect de l’environnement

Étape 3 : Ranger

Quoi de plus motivant que d’attribuer à chaque objet choisi sa place dans votre maison ?

Pour une réorganisation durable, vous appliquerez des astuces de rangements simples, logiques et efficaces, dans le respect de votre mode de vie, pour un gain de temps et de sérénité au quotidien. Le plaisir de tout voir d’un coup d’oeil, de tout retrouver en quelques secondes, de tout ranger en un clin d’oeil ! Plus de doublons, une méthode de pliages et de rangement qui respecte les matières et les objets…

« Lorsque vous choisissez ce que vous souhaitez conserver, demandez à votre coeur ; quand vous choisissez où ranger quelque chose, demandez à votre maison » Marie Kondo.

Qu’avez-vous à y gagner ?


Du temps et de l’espace, moins de stress et de l’énergie retrouvée pour vous investir dans les projets qui vous tiennent vraiment à cœur.
Un rangement et une réorganisation efficace et durable pour que votre maison reste agréable à vivre, en harmonie avec vos aspirations et votre identité.

Vous avez repris la main sur vos possessions matérielles et avez certainement déjà modifié vos comportements d’acheteur et de consommateur.

Par le biais de ce travail, vous avez aussi clarifié, allégé et rangé de nombreux autres aspects de votre vie et êtes d’attaque pour un nouveau départ.

Alors, prêt.e pour la transformation ? En route vers l’avenir !

Haut