Témoignages

C'est un soulagement immense de savoir que je peux (re)trouver un document important en moins de 30 secondes, le temps de sortir la bonne boîte et le bon dossier ! Tout ce qui était papier administratif, avant, c'était ma bête noire !
Sophie - 09/01/2022
Frédérique a été une Ressource inestimable. Nous avions 15 jours pour trier 35 ans de vie dans l’appartement de mes beaux-parents après leur décès, et sans ses méthodes rapides et efficaces, nous n’aurions pu réussir à le faire. Nous avons pu trier et ranger l’essentiel à garder, et louer une chambre de l’appartement à une étudiante ravie. Frédérique est indispensable à toute maison bien organisée!
Charlotte - 02/09/2021
Bien sûr lorsque j’ai vendu ma maison, j’étais très heureuse à l’idée de partir m’installer à l’étranger. C’était un projet qui me tenait à cœur. Mais très vite, la panique s’est emparée de moi car il allait falloir préparer le déménagement et réduire le volume. Comment faire ? C’est à ce moment que Frédérique Marcadé a volé à mon secours. Mes deux bibliothèques étaient conséquentes et bien sûr je voulais quand même tout garder. Cela me semblait insurmontable. Frédérique m’a alors expliqué la méthode Marie Kondo. Avec beaucoup de patience mais aussi avec fermeté, elle a insisté pour que je rassemble tous les livres sur une grande table. Je dis bien tous…Cela me paraissait étrange de procéder ainsi mais je me suis exécutée. Les nombreux livres de cuisine (bien au chaud dans la cuisine) n’y ont pas échappé. On se sent un peu mal à l’aise devant tant de piles de livres… Puis le processus du tri a commencé. Prendre chaque livre dans les mains et s’interroger sur l’utilité de les garder. Allais-je les relire ? Et bien pour la grande majorité, non. Une pile pour les livres à donner, une pile pour les livres à garder. A l’issue du tri, je me suis sentie légère. D’une part j’étais heureuse de faire plaisir à des amis en leur donnant certains ouvrages et à des associations caritatives d’autre part en réduisant le volume, je ne conservais que les livres essentiels, qui avaient vraiment du sens pour moi. Cela me permettait de me projeter dans mon futur plus facilement. Je suis reconnaissante à Frédérique de m’avoir guidée sur ce chemin.
Régine J. - 06/06/2021
Bonsoir Frédérique, Tout d'abord, je ne sais pas comment te remercier pour tes bons conseils en matière de rangement de mes vêtements. Cela va même plus loin, cela remet en place les idées. Ne garder que ce qui me plaît, choisir non seulement ce qui me va, mais être à l'écoute de mon corps, mon coeur, pas seulement ma tête. Tout un prolongement de soi s'impose. Je t'adresse les photos de l’ancien rangement de mes vêtements, armoires et chaussures sous le lit et placard. Je t'envoie les photos du changement, non, plutôt de la transformation....
Christine - 30/01/2021
Le nombre de pièces ou espaces dans ma maison qui me provoquaient une sorte d’aversion lorsque j’y entrais allait en augmentant au fil du temps, sans trop comprendre pourquoi... Jusqu’au jour où je n’ai pas pu rentrer dans mon « dressing » tellement il était encombré avec des habits, chaussures, chapeaux, etc.
J’ai eu cette chance inouïe de croiser Frédérique à peu près à cette période là. Elle m’a parlé de la philosophie du rangement et du bien être que celle-ci procurait. Voulant améliorer ma qualité de vie et désirant me sentir « mieux » chez-moi, j’ai été d’accord pour qu’elle me montre le chemin. C’est ainsi qu’elle m’a accompagnée pendant plusieurs mois dans un exercice de tri, de rangement, de débarras… j’ai découvert avec effroi que plus de 50% d'objets, vêtements, livres, etc, que je gardais précieusement chez moi m’étaient totalement inutiles ou obsolètes. C’était très étrange, j’avais l’impression qu'au fur et à mesure que je vidais ma maison de tous ces articles devenus inutiles, je rangeais en même temps l’intérieur de moi-même, mon esprit. C’était très agréable.
Aujourd’hui, notre maison « respire » et nos esprits aussi. Nous adorons chaque coin de notre chez-nous. Et nos enfants, lorsqu’ils viennent nous rendre visite, nous demandent, "qu’est que vous avez fait? Elle respire mieux la Maison ».
Merci infiniment Frédérique.
Marion – 10/08/2020
Quand j’ai vu Marion partir dans cet exercice, j’étais, au mieux,… dubitatif. Au milieu de la démarche, avec les cartons de vêtements et de livres prêts à être donnés qui s’entassaient au rez-de-chaussée, il devenait impératif d’aller au bout, espérant que le mari ne serait pas mis en carton lui aussi ! C’est vrai que la maison est maintenant plus fluide. La pression de Marion est aujourd’hui sur moi pour que je fasse de même avec mes propres affaires… ça va venir :-).
Gabriel – 10/08/2020
Grâce à l’aide que Frédérique m’a apportée, j’ai depuis presque 2 ans le plaisir d’avoir un appartement et des armoires bien rangés. Je ne pensais pas que je conservais autant de vêtements, de vaisselle, abîmés ou qui ne me servaient plus ! Tout cela est parti, et ce qui reste est maintenant bien rangé en vertical dans de jolies boites ou des paniers. Quant à mes papiers administratifs, il m’a fallu plus de patience, mais je trouve maintenant tout ce dont j’ai besoin en un clin d’œil.
Régine P. – 30/09/2019
Haut